.
.
.
.
.
Comme chaque année l'endurance n'a pas commencé le jour de la course pour le club mais une semaine avant, pour UNE SEMAINE DE TRAVAIL PREPARATOIRE. Une dizaine de bénévoles a effectué les divers travaux de débroussaillage, banderollage, barrièrage, sécurisation des accès, sonorisation, mise en place de la buvette, des sanitaires et de la cuisine, bref du gros boulot.
..
Sans oublier que les mois précédents, avec l'AIDE ACTIVE et la MOTIVATION de la MAIRIE de BOISSE PENCHOT, un PARCOURS DE 8 KM a été défini en commun afin de proposer un parcours intéressant sportivement, qui respecte la sécurité et respecte l'environnement. De plus l'aménagement de constructions permanentes avec cuisine, douches, toilettes, auvent, eau dans le parc coureur et électricité avait été une charge supplémentaire mais un plus pour le confort de tous. Peu de clubs disposent de telles installations.
.Le jour de la course, ce n'est pas moins d'une TRENTAINE DE SUPER BENEVOLES chargés du pointage, commissaires de piste, marshalls à moto, cuistots et barmans qui ont oeuvré pour la réussite de cet événement. Pour la sécurité, le dispositif comptait sur une ambulance, un médecin mais aussi sur le maillage effectué par le CLUB DES CIBISTES qui permettaient de couvrir tout le parcours et ainsi d'être le plus réactif possible.
.En ce DIMANCHE MATIN, tout s'annonce sous les meilleures auspices, les essais démarrent sous un temps quasi ensoleillé, ce qui était insespéré vu les conditions climatiques ayant sévi les semaines précédente. Si ce n'est un petit retard du à un mauvais coucheur dont les allégations furent vite prouvées irrecevables par les autorités, LES ESSAIS SE DEROULENT PARFAITEMENT, permettant à chaque concurrent de repérer le tracé et de se familiariser avec le difficultés du parcours.
.A 14H00, après un déjeuner "gastronomique" aggrémenté du traditionnel gigot de MAX, les concurrents se retrouvent sur la grille de départ pour en découdre pendant 2 heures en catégories individuelles et 3 heures pour la catégorie duo. LE DEPART est donné moteur arrêté main sur le casque façon Le Mans et catégorie par catégorie pour éviter les accrochages. La poussière fait malheureusement un blessé (épaule poignet) dans la ligne droite de départ mais la course est lancée. Chacun prend son rythme, les écarts se creusent et les relais s'enchainent pour les pilotes courant en équipe. Les minutes passant, le rythme baisse légèrement sous l'effet de la fatigue, du parcours qui se marque mais malgré tout ça envoie encore du gros avec de beaux duels. Chaque place se défend chèrement mais dans un bon état d'esprit.
..
Après deux heures de course intense, le drapeau à damiers tombe pour les catégories 85CC, 125 2T/2504T, 2502T/4504T, +2502T/4504T et vétérans qui en finissent sans incident majeur et un grand sourire qui en dit long sur le plaisir qu'ils ont pris en cette journée. Seuls les équipages de la catégorie duo continuent pour une heure de plus, gazzzzz !!!!
.Un peu après 17 heures, les moteurs se taisent et comme sur toute épreuve, chacun refait sa course en racontant avec détail les moments croustillants de la journée. C'est animé. Puis vient le moment des podiums où en présence de plusieurs MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL et du MAIRE de BOISSE PENCHOT, le speaker directeur de course (eh oui, tout ça pour le même homme) apelle les vainqueurs de chaque catégorie qui repartent avec un beau trophée. Les deuxièmes et troisièmes recoivent une belle coupe et les 5 premiers remportent chacun un sac à bottes (très utile quand on repart après avoir roulé dans le gras).
.
.
On peu dire que le MOTO CLUB DE BOISSE PENCHOT a été généreux, ce qui est la moindre des choses pour des pilotes qui ont parfois plusieurs centaines de kilomètres pour venir rouler. Ainsi se cotoyaient tout au long du week-end des pilotes et assistances de Besançon, de l'Hérault, du sud Midi Pyrénées, de lozère, ce qui prouve l'intérêt grandissant de cette manifestation.
.Au moment de faire un BILAN, le MOTO CLUB DE BOISSE PENCHOT peut être fier du travail accompli par tous les bénévoles, du déroulement de la course au niveau sportif et de la confiance renouvelée de la commune de BOISSE PENCHOT. Rendez-vous est dores et déjà donné pour la 3EME ENDURANCE UFOLEP 2009 avec des idées plein la tête pour encore améliorer le parcours (en y intégrant plus de portions lentes et techniques), le départ (piste plus large et arrosage contre la poussière) et conserver le même niveau d'accueil avec qui sait peut-être plus de pilotes au départ.
.A l'année prochaine, et merci à tous !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire